Comment calculer la surface habitable de votre logement ?

0
26

La surface habitable d’un logement

Si vous souhaitez évaluer un bien avant de le vendre, il est évidemment nécessaire de calculer la surface habitable afin d’obtenir des estimations précises. Cependant, pour calculer la surface habitable d’une maison, il y a quelques règles à suivre. Par ailleurs, ne confondez pas la surface habitable avec le métrage de la loi Carrez. Vous pouvez faire ce calcul vous-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs. D’autant plus que c’est un calcul relativement important, qui doit nécessairement figurer dans les papiers lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier.

Commencez par le calcul de la surface habitable

Pour calculer la surface habitable, vous devez d’abord déterminer la surface au sol. Celle-ci représente la surface qui est à la disposition des occupants de la maison. La surface est donc calculée en tenant compte de toutes les pièces (y compris les toilettes, les débarras…) et en excluant les combles non aménagés, les terrasses, les balcons, les garages ou les caves. Pour calculer la surface de plancher, il faut bien sûr partir du nu intérieur des façades (intérieur des murs et au-dessus des plinthes). Multipliez ensuite la longueur par la largeur de chaque pièce pour obtenir un résultat en mètres carrés.

Calculer la surface habitable

Une fois que vous avez calculé la surface habitable en mètres carrés, il suffit de soustraire les cloisons, les murs, les ouvertures de portes et de fenêtres, les gaines, les escaliers et les cages d’escalier. Le résultat de ce processus vous donnera la surface habitable. Le calcul peut sembler assez simple, mais si vous n’y connaissez pas grand-chose, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Ne confondez pas la surface habitable et la surface de la loi de Carrez.

Si la surface de la loi de Carrez se calcule de la même manière que la surface habitable, il y a quelques différences à garder à l’esprit. Par exemple, contrairement à la surface habitable, le calcul prend en compte les pièces en sous-sol, les porches ou les loggias. Il ne faut pas confondre la surface de la loi Carrez et la surface habitable, car ce sont deux surfaces différentes. Par conséquent, avant le calcul, déterminez d’abord pour quel type de surface vous voulez savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici