Comment bien choisir des charnières ?

0
22

Comment choisir ses charnières en fonction du type d’utilisation ?

Lorsque vous installez une porte, vous avez besoin d’une charnière. Constituée d’une partie fixe et d’une partie mobile reliées par un axe, elle permet l’ouverture et la fermeture de la porte. Le choix d’une charnière, dont il existe de nombreux modèles, dépend de l’usage que vous comptez en faire.

Support, destination et poids des pièces : des critères de choix essentiels.

Dès lors que vous souhaitez articuler la partie mobile d’une porte ou d’une fenêtre à sa partie fixe, vous devez utiliser une charnière. C’est cette pièce qui permet à la porte de pivoter. Pour faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire d’observer quelques critères simples.

Le premier est le support sur lequel la charnière est fixée. Si elle est en métal, il est plus judicieux d’utiliser une charnière soudée pour assurer la stabilité de la pièce. Si les éléments de la porte ou de la fenêtre sont en bois ou même en béton, il suffit de fixer la charnière avec des vis.

Choix de charnière en fonction du type de porte

Le choix de la charnière dépend également de l’endroit où la porte sera installée. Le matériau d’une charnière qui sera installée à l’extérieur et exposée aux intempéries doit être choisi avec beaucoup de soin. Dans ce cas, une charnière en acier inoxydable est mieux protégée des effets de la corrosion. Pour un usage intérieur, une charnière polyvalente est suffisante.

Le poids détermine le choix de charnière

Le poids de la partie de la charnière ou du battant de la porte détermine également le choix de la charnière. Un vantail de porte, en particulier, est une pièce assez lourde. Par exemple, il ne s’adaptera pas bien à une charnière à double battant recouverte de deux fines couches de fer. En effet, ce dernier est assez fragile et pourrait se briser sous le poids de la porte. L’épaisseur et la hauteur des vantaux sont d’autres éléments à prendre en compte, notamment lors de l’installation de charnières invisibles.

Autres éléments à prendre en compte

Le choix d’une charnière peut également dépendre du degré et du type d’ouverture de la porte. Pour gagner de l’espace et faciliter le passage, vous pouvez souhaiter donner à la porte une ouverture plus large. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une charnière décalée qui permet une ouverture plus large de la porte. Son utilisation est également très utile pour les meubles à tiroirs dont l’ouverture ne doit pas être obstruée par la porte. Certaines charnières garantissent alors une ouverture encore plus large. D’autre part, il existe des types de charnières qui limitent l’angle d’ouverture ou même qui maintiennent la porte ouverte. D’autres charnières, équipées d’un ressort, provoquent la fermeture automatique de la porte.

Choisir une charnière en fonction de votre meuble

On choisit également sa charnière en fonction du meuble en question. Par exemple, la charnière à surface invisible est utilisée sur de nombreux meubles modernes, notamment ceux qui sont livrés en kit. Comme son nom l’indique, cette charnière n’est pas visible lorsque la porte est fermée. Une autre forme de charnière invisible, appelée charnière encastrée, est installée sur les mêmes meubles. Elle a l’avantage d’être plus facile à régler. Certaines charnières sont très pratiques pour assurer l’ouverture et la fermeture d’un coffre-fort. Ces charnières à piano, en référence à leur forme allongée et rectangulaire, s’adaptent parfaitement à ce type de meuble. Les charnières universelles sont souvent utilisées pour les portes d’armoires ou les petits meubles. L’inconvénient de ce modèle est que les charnières restent visibles lorsque la porte est fermée.

Le style et design pour le choix de votre charnière

L’apparence de la charnière elle-même peut être importante. Si elle est visible, elle ne doit pas détonner avec la décoration de la pièce. Le métal qui recouvre la plupart des charnières n’est pas toujours très esthétique. Toutefois, certains modèles présentent une finition plus raffinée, notamment avec du bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici