Comment renforcer votre coeur et améliorer votre santé ?

Le cœur est le muscle le plus vital du corps, car il dirige l’oxygène et le sang vers tous les autres organes du corps. Lorsque le cœur ne reçoit pas les soins dont il a besoin, des complications graves comme l’inflammation des parois des artères et la formation de plaques.

La plaque provoque des crises cardiaques et un blocage de la circulation sanguine dans les artères. Le voyage vers le maintien d’un cœur sain commence par la compréhension des conditions qui peuvent l’affecter et les stratégies pour les prévenir.

1. Exercice

Rester actif physiquement est une étape importante pour assurer que votre cœur reste en bonne santé. Les entraînements sont des moyens efficaces de renforcer les muscles cardiaques, de contrôler le poids corporel et de prévenir le blocage des artères. Ils contrôlent également la pression artérielle et la glycémie, qui sont les principales causes d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Certains des meilleurs exercices pour votre santé cardiaque comprennent :

  • Exercices d’aérobie : Cela comprend le cyclisme, la course, la natation, le tennis, la marche et le saut à la corde. Ces activités abaissent la tension artérielle et améliorent la circulation sanguine. De plus, les exercices d’aérobie réduisent les chances de contracter le diabète de type 2. Pour les patients déjà atteints de diabète, ces activités physiques jouent un rôle crucial dans la gestion de leur glycémie.
  • Entraînement musculaire : C’est un moyen efficace d’améliorer votre santé cardiaque, en particulier pour les personnes ayant trop de graisse corporelle. Il brûle efficacement les graisses et crée une masse musculaire maigre. Et si vous avez un gros ventre, vous devriez faire de la musculation. N’oubliez pas que plus votre tour de taille est grand, plus votre risque de développer des maladies cardiaques est élevé. Des exemples d’exercices de musculation comprennent les pompes, les tractions à la barre, les squats et la gymnastique avec des appareils de dynamophilie et de musculation
  • Entraînements de flexibilité : Ce sont des entraînements qui améliorent la flexibilité et la santé musculo-squelettique. Des exemples d’exercices d’entraînement incluent le yoga, la natation et le tai-chi. Ces activités libèrent les crampes, les douleurs articulaires et les problèmes musculaires. Comme ceux-ci améliorent votre flexibilité, vous pouvez maintenir une meilleure stabilité et devenir moins sujet aux accidents de glissade et de chute. Vous devez effectuer des exercices de flexibilité avant et après l’entraînement en résistance et des exercices d’aérobie pour de meilleurs résultats.

2. Mangez des légumes et des fruits

Les fruits et légumes contiennent des nutriments bénéfiques, des vitamines, des fibres et des minéraux. Les vitamines essentielles qui jouent un rôle important dans le maintien d’un cœur sain comprennent les vitamines A, C et E. De même, des minéraux comme le zinc, le phosphore et le magnésium améliorent la santé cardiaque. Et tout cela peut être acquis grâce à une alimentation saine.
Une alimentation riche en fruits et légumes vous protégera des maladies cardiaques, du diabète et même du cancer. Pendant une journée, manger deux types de fruits différents et cinq légumes distincts est essentiel pour une bonne santé cardiaque. Naturellement, cela vous aidera des manières suivantes :

  • Abaisser la tension artérielle
  • Maintenir un poids santé et réduire l’obésité
  • Réduire le cholestérol

3. Respiration profonde

La meilleure chose à propos de la respiration profonde est que vous pouvez le faire n’importe quand, n’importe où. Lorsqu’il est fait quotidiennement, il améliore considérablement la santé cardiaque. Il diminue également le stress, détend l’esprit et vous aide à mieux dormir .

La respiration profonde élimine également les niveaux élevés de cortisol, qui est la principale hormone du stress du corps. Avoir des niveaux élevés de cette hormone dans votre corps peut entraîner un stress prolongé, une hypertension artérielle et des quantités élevées de cholestérol sanguin. Ce sont toutes les principales causes de maladies cardiaques.

Lorsqu’il est stressé, le cœur manque de sang et d’oxygène. La capacité de coagulation de votre sang est également affectée. Et lorsque votre sang est trop visqueux, vos chances d’avoir un accident vasculaire cérébral augmentent.

Heureusement, la respiration profonde joue un rôle essentiel dans la réduction du stress, qui affecte le fonctionnement du cœur. Bien qu’il puisse sembler que son impact soit minime, vous ne devriez pas l’ignorer. En plus de vous aider à vivre un autre jour en prévenant une crise cardiaque, prendre de grandes respirations vous permet également de bénéficier des avantages suivants :

  • Réduit la douleur
  • Améliore la circulation sanguine
  • Augmente l’immunité
  • Calme l’esprit et soulage l’anxiété
  • Détend le corps et l’esprit
  • Améliore la qualité du sommeil

4. Prendre des petits déjeuners énergétiques tous les jours

Que vous ayez besoin de plus de temps pour dormir ou que vous ayez un emploi du temps chargé, ne sautez jamais votre petit-déjeuner. Un petit-déjeuner sain pour le cœur devrait comprendre des grains entiers, des légumes et des fruits.

Si vous avez déjà l’habitude de manger des bagels, des petits pains, des gaufres, des beignets et des muffins tous les matins, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop sucrés et qu’ils sont faits de blé entier. En ce qui concerne les légumes et les fruits, vous pouvez les consommer en toute sécurité frais, surgelés, en smoothie ou en jus. Assurez-vous de faire attention à la quantité de sucre que vous ajoutez.

5. Coupez les calories

Cela implique de réduire l’apport calorique par jour pour réduire les risques de maladie cardiaque. Le corps gagne beaucoup de calories grâce aux sucres ajoutés et à l’alcool. Il est sain d’éviter les boissons alcoolisées, sucrées et fortement transformées. Au lieu de cela, vous pouvez augmenter votre consommation d’eau.

D’autre part, il existe des huiles de cuisson qui contiennent beaucoup de calories . Si vous les utilisez, remplacez-les par des huiles d’olive, de canola, de lin, d’avocat, de noix, de sésame, de pépins de raisin et de tournesol.

Et si vous avez la dent sucrée, il est grand temps d’éviter les collations de fin de soirée pour éviter les complications cardiaques. Si vous voulez vivre assez longtemps, c’est l’un des sacrifices que vous devez faire.

6. Arrêter de fumer

Le tabagisme interfère avec le pompage de l’oxygène de vos poumons vers tout votre corps. Lorsqu’on inhale de la fumée de cigarette, le sang qui distribue l’oxygène est contaminé par des produits chimiques nocifs.

Ces produits chimiques de la fumée de cigarette peuvent détruire vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des maladies cardiovasculaires. Comme vous le savez peut-être déjà, certaines des complications cardio-vasculaires que la fumée de cigarette peut aggraver sont les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes, les crises cardiaques, l’hypertension, les anévrismes et les maladies artérielles périphériques.

Fumer des cigarettes cause plusieurs problèmes de santé mortels. Pour éviter le vieillissement plus rapide et les maladies cardiaques, arrêtez de fumer.

7. Évitez de rester assis pendant de longues périodes

Vous pouvez intégrer des exercices corporels dans votre routine. S’asseoir et mener une vie sédentaire n’entraîne que des complications pour la santé. Et cela n’aide pas que les emplois de bureau modernes vous obligent à rester assis plus de huit heures par jour.
N’oubliez pas que lorsque vous restez assis longtemps, il y a une forte probabilité de contracter une thrombose veineuse profonde. Et à part cela, vous pouvez également rencontrer ce qui suit :

  • Syndrome métabolique
  • Douleur à la hanche et au dos
  • Stress et dépression
  • Maladies cardiaques
  • Diabète
  • Varices
  • Épaule et cou raides

Pour éviter les complications ci-dessus et maintenir un cœur en bonne santé, pensez à vous lever et à vous étirer plusieurs fois lorsque vous êtes au travail. Après tout, vous ne pouvez pas sous-estimer les effets d’une position assise prolongée. Les dommages subis par les individus vivant une vie sédentaire sont, la plupart du temps, irréversibles.

Emporter

Concrètement, un cœur sain est le fondement de la santé globale du corps. Quel que soit l’âge, mener une vie saine réduit les risques de maladies cardiaques. Vous avez le pouvoir de contrôler de nombreuses choses qui affectent la santé de votre cœur. Si vous ne savez pas par où commencer, les moyens efficaces mentionnés ci-dessus peuvent grandement vous aider.